Disparition

Mali : L’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé à l’âge de 75 ans

today16/10/2025 10

Arrière-plan
share close

La nouvelle du décès du Dr Soumana Sako, ancien Premier ministre du Mali, s’est répandue ce mercredi 15 octobre 2025. Figure respectée de la vie publique, « Zou », comme l’appelaient ses proches, a dirigé le gouvernement de transition au début des années 1990. Il laisse le souvenir d’un homme d’État intègre et d’un démocrate convaincu.

 L’architecte de la transition démocratique au Mali s’en est allé, au moment même où une autre transition remet en question la démocratie comme mode d’accession au pouvoir. Homme de principes, Soumana Sako n’a jamais caché son attachement viscéral à la justice sociale et à la démocratie, des valeurs qu’il disait héritées des pères fondateurs de la nation malienne. Il restera dans les mémoires comme l’un des artisans discrets mais essentiels du Mali démocratique.

Né en décembre 1950 à Nyamina, dans la région de Koulikoro, Soumana Sako a eu un parcours académique exemplaire. Il poursuivra ses études aux États-Unis, où il obtient un Master en administration publique (1978), puis un Doctorat en économie du développement (1981) à l’Université de Pittsburgh.

Économiste de formation, il a occupé plusieurs hautes fonctions, notamment celles de ministre des Finances et du Commerce entre 1986 et 1987, puis d’économiste principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le rôle le plus marquant de sa carrière politique reste sans conteste son passage à la primature, du 2 avril 1991 au 9 juin 1992. Nommé par le président Amadou Toumani Touré après la chute du régime de Moussa Traoré, il eut la lourde tâche de piloter la transition démocratique du pays.

Connu pour son franc-parler, le Dr Sako est resté jusqu’à la fin un acteur engagé de la scène politique malienne. Il fut candidat à l’élection présidentielle de 1997 (avant de se retirer pour protester contre des fraudes), puis soutint Amadou Toumani Touré en 2002 et 2007. Il a fondé et dirigé la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè), qui l’avait investi comme candidat à la présidentielle de 2013.

Que son âme repose en paix !

Écrit par: Yahaya Gakou

Rate it
0%