Disparition

Au Sénégal, deuil national décrété après un accident meurtrier

today09/01/2023 228 4

Arrière-plan
share close

Au Sénégal, deuil national décrété après un accident meurtrier

Quarante personnes ont été tuées lors d’une collision entre deux bus dans la nuit de samedi à dimanche à Kaffrine.

C’est l’accident le plus meurtrier des dernières années pour le pays. Au Sénégal, le président, Macky Sall, vient de décréter un deuil national de trois jours après une collision entre deux bus qui a fait quarante morts et des dizaines de blessés dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier.

L’accident a eu lieu dimanche à 3 h 15 locales (4 h 15 de Paris) près de la ville de Kaffrine, à environ 250 kilomètres au sud-est de la capitale, Dakar, selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. La collision frontale a fait « trente-six blessés graves et quarante-neuf blessés légers », selon un nouveau bilan provisoire communiqué par le gouvernement.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Le chef de l’Etat, attendu sur place dans l’après-midi tout comme le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, s’est dit « profondément attristé par le tragique accident routier ». Le deuil national de trois jours doit débuter lundi. Un conseil interministériel se tiendra lundi pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a précisé le chef de l’Etat.

L’éclatement d’un pneu à l’origine du drame

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au Sénégal, rencontre avec le dernier de la « Force noire »

« Selon les premiers éléments de l’enquête (…), un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l’éclatement d’un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse », a précisé le procureur de la République de Kaolack. Les victimes ont été transportées à l’hôpital de Kaffrine, les carcasses des bus dégagées et la voie de nouveau ouverte à la circulation, selon les pompiers.

Le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a annoncé sur Twitter reporter une opération de levée de fonds en raison de l’accident et appelé les autorités à « accorder une attention prioritaire » à l’insécurité routière, un « fléau aux conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses pour le pays ».

Des accidents fréquents

Les accidents de bus sont fréquents en Afrique, en raison du mauvais entretien des véhicules, du mauvais état des routes mais aussi d’erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d’auto-école.

 

Écrit par: Yahaya Gakou

Rate it
0%